Panier (0)

Code promo: TAOS2025 (10%)
NELLY ROUSSEL

NELLY ROUSSEL

Nelly Roussel (1878-1922) est une figure emblématique du féminisme français du début du XXe siècle. Issue d'une famille bourgeoise catholique, elle épouse à vingt ans le sculpteur libre-penseur Henri Godet, avec qui elle aura trois enfants. Très tôt, elle s'engage en faveur de la libre pensée et milite pour le contrôle des naissances, y compris le droit à la contraception et à l'avortement, des positions révolutionnaires pour l'époque.

Oratrice brillante, Nelly Roussel parcourt la France et l'Europe pour défendre une sexualité féminine épanouie, dissociée de la maternité imposée. Elle appelle à la "grève des ventres" et dénonce la condition de la femme comme "éternelle sacrifiée". Franc-maçonne et libertaire, elle utilise ses talents littéraires pour promouvoir l'émancipation des femmes, réclamant le droit de vote et la libération des conventions sociales oppressives.

Malgré une santé fragile, Nelly Roussel continue son combat jusqu'à sa mort en 1922. Son héritage demeure une source d'inspiration pour les mouvements féministes contemporains, illustrant la lutte incessante pour les droits des femmes et leur autonomie corporelle.